Pityriasis versicolor
La maladie se développe lors d’une surproduction forte de levures fongiques.
Les tâches se concentrent dans les zones où la quantité de glandes sébacées est élevée, mais aussi sur les mains, le cou, les cuisses, le ventre ou le visage. Elles font que quelques millimètres en taille mais peuvent fusionner et s’étendre jusqu’à un diamètre de plus de 2,5 cm. Ces tâches ont généralement un contour net.
Quelles sont les causes du Pityriasis versicolor?
Les levures lipophiles Malassezia furfur, M. globosa et M. sympodialis qui se trouvent même normalement sur la peau sont la cause de la maladie. La dermatose se développe lorsque ces levures prolifèrent excessivement, ce qui peut être lié à une immunité affaiblie. La formation des tâches est aggravée par la chaleur et l’humidité, la transpiration excessive et le port de vêtements en tissus synthétiques. Le Pityriasis versicolor peut aussi être lié aux prédispositions génétiques ou à l’utilisation de la contraception hormonale. La maladie apparaît le plus souvent chez les adolescents et les adultes. Elle n’est pas fréquente chez les enfants.
Le traitement du Pityriasis versicolor
Pour réduire et éliminer les symptômes du Pityriasis versicolor utilisez, après avoir consulté un médecin ou un pharmacien, des produits antifongiques (crèmes, pommades, savons, mais aussi des comprimés) qui agissent contre les levures. En plus des antifongiques, les produits contenant de la piroctone olamine sont recommandés. Ceux-ci réduisent la surproduction des levures et des bactéries, qui mènent à l’apparition de plaques sur la peau. La substance ichtyol clair aide à limiter la reproduction des spores et des bactéries et réduit au même temps les démangeaisons.